Moissanite vs Diamant, qu’est-ce que la moissanite ?

Avec sa brillance qui excelle par rapport au diamant, vous vous demandez sûrement ce qu’est la moissanite. Proche du diamant en apparence, ainsi que sur ses propriétés physiques, elle représente l’une des plus belles alternatives au diamant dans le monde. Découvrez cette gemme devenue incontournable pour les parures des plus grands joailliers du monde.

La moissanite naturelle : une pierre naturelle née des étoiles

Une trouvaille française aux États-Unis

La moissanite fut découverte pour la première fois en 1893 dans la météorite du Canyon Diablo en Arizona, aux États-Unis, tombée il y a 50 000 ans. Elle a été découverte par le chimiste français Henry Moissan, qui a par la suite obtenu le prix Nobel de chimie. C’est donc en son honneur qu’elle fut appelée moissanite ! Cette gemme fut, au départ, assimilée au diamant, mais plus tard, il a été démontré qu’il s’agissait en réalité de carbure de silicium de par l’éclat et du feu qui scintillait de ce nouveau minéral.

La moissanite se distingue des autres pierres précieuses et semi-précieuses à travers 4 critères :

  • Sa dureté
  • Sa brillance
  • Son caractère éthique
  • Et son prix attractif
Canyon Diablo États-Unis vue aérienne

Une gemme naturelle extrêmement rare

Cette gemme, née des étoiles, est extrêmement rare à l’état naturel. Tellement rare dont l’existence de celle-ci fut l’objet de bon nombre de débats jusqu’à dans les années 90. En effet, la formation naturelle de la moissanite nécessite un environnement très spécifique et rare. La rareté de cette pierre naturelle fait qu’elle est aujourd’hui recréée en laboratoire. Serti sur des bagues en argent ou encore sur des pendentifs en or, la moissanite rayonne de par son aspect très similaire au diamant.

Une composition naturelle beaucoup plus rare que le diamant

Sous sa forme naturelle, elle est composée de carbure de silicium (SiC), qui est un matériau extrêmement dur. Tellement dure que ces cristaux sont capables de supporter des pressions très élevées, allant jusqu’à 52,1 Gigapascals (GPa). Pour vous donner un ordre de grandeur, le diamant se forme à partir d’une pression de 10 GPa. La découverte d’Henri Moissan est extrêmement rare, puisque ces particules de silicium ont été observées très peu de fois sous la forme d’inclusions dans une mine de diamants en Lakoutie (Russie).

Dans son état le plus pur, elle est transparente avec des éclats adamantins et dispose d’une forme hexagonale. Ces cristaux de moissanite sont en général de très petite taille et dont les dimensions dépassent rarement 5 millimètres.

Moissanite brute zoom

Une gemme créée en laboratoire : une innovation technologique humaine

Une pierre comparable au diamant, mais éthique !

Du fait de son extrême rareté, cette pierre, souvent comparée à un diamant, est aujourd’hui créée en laboratoire. Cela a nécessité de nombreuses années de recherches et de développement, mais il est désormais possible de recréer ce que dame nature a mis plusieurs milliers d’années à créer.

Ce succès a permis de créer l’une des gemmes les plus scintillantes au monde. Elle ne nécessite aucune extraction minière de par sa création en laboratoire. Par conséquent, elle est beaucoup plus éthique et éco-responsable par rapport au diamant.

Diamant vs Moissanite : la moissanite, meilleure alternative au diamant selon la GIA

Souvent assimilée au diamant pour certains, ou au l’oxyde de zirconium (CZ) pour d’autres , elle possède des propriétés assimilables à une pierre précieuse ou semi-précieuse, mais elle est beaucoup plus comparable au diamant. Selon la GIA, la première autorité mondiale en matière de diamants, cette pierre composée de carbure de silicium est “beaucoup plus proche du diamant en apparence et en poids que toute imitation de diamant précédente”.

Bien que la moissanite ait une apparence extrêmement similaire au diamant, elle présente des différences. On distingue 4 points clés par rapport au diamant. Découvrez plus en détail les avantages de la moissanite avec la bague en argent pour femme moissanite.

Dureté

Cette pierre créée en laboratoire comparable aux plus prestigieuses des pierres précieuses se démarque d’abord par sa dureté. Elle se place presque tout en haut du podium avec une dureté allant jusqu’à 9.25 sur l’échelle de Mohs, juste après le diamant. Plus dure que l’oxyde de zirconium (aussi appelé zircone), elle ne peut être rayée que par une autre moissanite ou un diamant.

Brillance

Sur un solitaire, elle brille de mille feux.  L’éclat et le feu surpassent largement le diamant avec un indice de réfraction situé entre 2,648 et 2,691 contre 2,42 pour le diamant. De plus, sa grande pureté en fait un excellent rival par rapport au diamant. Serti sur une bague de fiançailles en argent ou sur un pendentif en or 18k pour femme, le bijou en moissanite 1,5 carats, accompagné de son écrin est le cadeau idéal pour votre partenaire ou à vous offrir !

Éthique

Ensuite, le troisième critère sur lequel la moissanite se démarque est son côté éthique, car celle-ci est fabriquée en laboratoire et ne nécessite donc aucune extraction minière. Cette gemme d’un  éclat magnifique est beaucoup plus éco-responsable que les pierres fines comme le diamant.

Prix attractif

Enfin, l’un des points les plus significatifs est celui du prix.  Cette pierre venue des étoiles est moins coûteuse que le diamant et peut être jusqu’à 125 fois moins cher que sa rivale le diamant (pour une pierre d’un carat et de qualité D).

Sources : GIA, Wikipedia

REMONTER